Livraison GRATUITE en France métropolitaine

Comment créer sa propre routine capillaire en 7 étapes ?

POUR DES CHEVEUX LONGS ET FORTS 

Pour optimiser la santé et l’apparence de vos cheveux,  il est important d’avoir une routine capillaire. Mais qui dit routine capillaire dit diverses étapes, divers produits — trop de choses quoi — et on peut vite s’emmêler les pinceaux. Je vais vous donner mes meilleurs conseils pour créer sa propre routine capillaire en 7 étapes. Simple et efficace. 

Étape 1 — Le pré-poo

Aussi appelée bain d’huile, cette étape est, comme son nom l’indique, un soin avant-shampooing. Ce soin va permettre de nourrir les cheveux en profondeur en pénétrant dans la fibre capillaire et de les protéger des agressions du lavage.

Privilégiez les huiles pénétrantes (ex: huile d’olive, huile d’amande douce, huile de coco…) et laissez poser minimum deux heures avant l’étape du shampooing. À appliquer sur les longueurs.

Étape 2 — Le shampooing

Déjà, ne lavez vos cheveux que si c’est nécessaire et privilégiez les shampooings doux.

Ensuite, il faut BIEN choisir son shampoing. De manière générale, il existe deux types de shampooings: un clarifiant et l’autre hydratant. Le shampooing clarifiant débarrasse les cheveux des résidus, de la pollution, de l’excès de sébum… Plus abrasif mais nécessaire pour la santé du cuir chevelu, il est à faire une à deux fois par mois. Le shampooing hydratant, quant à lui, est plus nutritif et aide à rééquilibrer et à adoucir la fibre capillaire. Il est à faire une à deux fois par semaine.

Étape 3 — Le soin après-shampooing

C’est une étape primordiale dans la routine capillaire. Sous forme de masque ou sous forme de soin, il doit être hydratant et nourrissant.  L’après-shampooing est un plus petit soin démêlant à laisser poser deux à trois minutes. Quant au masque, il est à laisser poser minimum quinze minutes sur cheveux bien essorés.

Pour une meilleure pénétration du produit, il est recommandé d’utiliser de la chaleur. Appliquez votre masque et couvrez vos cheveux de cellophane, ou utilisez un casque chauffant. Cela permet d’ouvrir les écailles du cheveu et ainsi de mieux faire pénétrer le produit.

Étape 4 — Le rinçage

Il est recommandé de rincer ses soins à 80% environ et surtout de le faire à l’eau tiède voire froide. L’eau chaude ouvre les écailles du cheveu et l’eau froide les referme, ce qui va donc lisser la fibre capillaire et rendre les cheveux plus brillants.

Petit astuce brillance: rincez vos cheveux (tout à la fin) avec un mélange d’un litre d’eau et de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Étape 5 — Le démêlage

Pour un démêlage en douceur, démêlez vos cheveux en commençant par les pointes et en remontant petit à petit jusqu’aux racines.

Pour bien démêler vos cheveux, vous pouvez utiliser deux instruments: un peigne à dents larges (ou une brosse adaptée) et/ou vos doigts.

Retrouvez notre brosse démêlante pour cheveux crépus et bouclés ici :: https://mofajang.fr/products/brosse-demelante-coiffante-pour-cheveux-crepus-et-boucles

Étape 6 — Le soin sans rinçage

C’est un soin spécifique à appliquer sur cheveux secs ou humides selon le soin et la coiffure. Le soin sans rinçage peut être un lait, une crème ou encore un sérum, tout dépend du type de cheveux et de sa nature.

Vous pouvez suivre la méthode LOC/LCO* pour optimiser l’hydratation de vos cheveux.

Cette étape permet de coiffer tout en hydratant et en nourrissant les cheveux afin d’avoir des cheveux plus beaux, plus doux, plus brillants tout au long de votre semaine et ce, jusqu’au prochain shampooing.

*Liquide-huile-crème/Liquide-crème-huile

Étape 7 — Le soin protéiné

Quand y’en a plus, eh bah y’en a encore, comme dirait Stromae. Les soins et masques riches en protéines aident à la réparation, au renforcement et à la reconstruction du cheveu. C’est une étape à ne pas négliger car le soin protéiné apporte volume, épaisseur, renforcement de la fibre capillaire, redéfinition des boucles et élasticité aux cheveux.

À effectuer une à deux fois par mois afin de conserver votre fibre capillaire en bonne santé.

Ps: les cheveux à forte porosité les adorent ;)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés